Histoire du Lac du Tolerme

Présentation du Lac du Tolerme :

Le Lac du Tolerme est situé au cœur du Ségala. Ce territoire succède aux grands plateaux des Causses où débutent les contreforts du Massif Central situés à l'extrémité Nord-Est du Lot.

Le Ségala vous offre des sites et des paysages exceptionnels dont la diversité ne se trouve nulle part ailleurs.
La mise en valeur et la protection de ce patrimoine vous permettra de découvrir la nature propre à cette région.

Le lac fédère deux cantons dont les chef-lieux sont les communes de Latronquière et de Sousceyrac.
C'est une région au relief accentué qui déploie sa forêt de châtaigniers, de hêtres et de bouleaux, ses gorges aux eaux vives et poissonneuses, ses hameaux pittoresques perchés sur les crêtes, sa faune riche et sa flore aux essences rares.

Le lac ouvre ses bras tout autour d'une presqu’île, il la protége dans sa beauté attirante et tranquille. N’est-ce pas l‘harmonie d’une parfaite entente entre le lac et la nature? Sur le chemin qui borde le lac, des éco-systèmes se succèdent notamment avec la présence de zones humides qui abritent de nombreuses espèces animales et une grande variété de plantes.

histoire :

Un syndicat intercommunal pour la création d'un plan d'eau a été mis en place en 1974. En 1985, le Conseil Général du Lot inscrit le projet du lac du Tolerme au nombre de ses priorités et bénéficie de l'aide de l'Europe et de la région Midi-Pyrénées.

Les travaux sont réalisés de Mai à Décembre 1989 et c'est à l'été 1990 que le plan d'eau est opérationnel avec ses 38 Ha de superficie.
Le Syndicat intercommunal des cantons de Latronquière et de Sousceyrac (S.Y.G.L.A.T) est chargé de l'investissement et du conseil de surveillance.
Une association, l'Association du Lac du Tolerme, a été crée afin de faire fonctionner le site, elle a pour but la gestion, l'animation, la promotion du site, sa valorisation touristique, sportive et culturelle.